Le football est une religion en Angleterre, c’est bien plus qu’un simple sport. Semblable à la façon dont les Américains ont le football américain et les Indiens ont le cricket, les Anglais ont le football. Bien que le football gagne en popularité au fil des années, avec des compétitions comme la Coupe du monde, l’Euro, etc., personne n’aime le football comme les Anglais. Des chants assourdissants de la foule dans les stades, au soutien de votre club local en championnat de football, en passant une journée au stade ou dans un pub local avec vos proches, le football est au cœur de la culture anglaise.

Fans de football en Angleterre
Au niveau international, le sport est un élément central de l’identité nationale. Le spectacle de drapeaux, d’emblèmes et d’hymnes contribue à afficher une certaine imagerie de la nation, notamment lorsqu’il s’agit de football. Les gouvernements dépensent également de grosses sommes d’argent pour accueillir des événements de football comme l’Euro ou la Coupe du monde, car elle renforce ce sentiment d’identité nationale.
D’un point de vue anglais, se rassembler dans les stades et encourager l’équipe nationale anglaise est une partie très importante de la culture anglaise. Pas seulement en termes de culture sportive, mais aussi de manière générale. Un exemple pertinent peut être vu avec le chant « Son retour à la maison », qui figurait dans les Euros il y a environ un mois. L’hymne est devenu culturellement synonyme de tous les fans anglais et est maintenant chanté religieusement. C’est le cri de guerre des supporters anglais alors qu’ils s’affrontent au zénith du football international et essaient de « le ramener à la maison », pour ainsi dire

Fans de clubs anglais
Dans la Premier League anglaise, la culture des supporters varie d’une région à l’autre et d’un club à l’autre. Les supporters des clubs de football situés à proximité les uns des autres ont tendance à se détester. Par exemple, Liverpool et Everton sont tous deux originaires de Liverpool, en Angleterre. Mais malgré cela, les deux clubs partagent l’une des rivalités les plus vives de tout le football anglais, car les fans de l’un ou l’autre club veulent que leur club soit le meilleur de cette région et ne partage pas la vedette.
En tant que telle, la culture des fans varie d’un club à l’autre, certains fans chantent beaucoup alors que d’autres non, certains fans peuvent être violents et tapageurs dans les stades, alors que certains fans ont tendance à garder leur sang-froid. Mais quel que soit l’état du club et à quel point ils sont compétitifs ou ternes, les fans continueront à faire preuve d’une loyauté indéfectible envers le club. En Angleterre, les fans inconditionnels commencent à soutenir leur club local à un très jeune âge et continuent de le faire même dans leur vieillesse. Cette passion ardente parmi les supporters anglais fait partie intégrante de la culture du football anglais et est quelque chose que l’on ne retrouve pas souvent dans d’autres cultures du football.

Ambiance et fanfare dans les stades
L’ambiance et la fanfare que l’on voit dans les stades anglais est vraiment un spectacle à voir. La façon dont la foule réagit à chaque coup de pied dans le ballon et à chaque incident qui se produit pendant le match ajoute à l’intensité globale du match. Par exemple, si l’arbitre prend une décision douteuse sur le terrain, les fans commenceront à chahuter l’arbitre par un chant fort et assourdissant. De plus, si un joueur de l’équipe adverse commet une faute sur l’un des joueurs de l’équipe locale, les supporters locaux éclateront. Dans la plupart des cas, ces chants ont tendance à entrer dans la tête des joueurs, ajoutant une couche psychologique intéressante au jeu.
L’atmosphère dans un stade fait partie intégrante de la culture du football en Angleterre. Vous ne pouvez pas avoir un match de football calme et paisible en Angleterre, cela ne fonctionne tout simplement pas comme ça. Les supporters de l’équipe à domicile ne seront jamais accueillants ou de « bons hôtes » pour l’équipe à l’extérieur. Les supporters feront tout pour aider leur équipe à gagner, car le football est bien plus qu’un jeu en Angleterre. Le club que vous soutenez fait partie de votre identité en tant qu’Anglais et vous portez cette mentalité avec vous dans le stade lorsque vous encouragez votre club.
